Si vous souhaitez pratiquer une greffe capillaire, la durée de vie de la greffe de cheveux est sans doute une question qui vous hante. La transplantation capillaire est une intervention qui nécessite un temps bien précis, qui peut varier selon les cas et les techniques employées. Concrètement, combien de temps dure une greffe de cheveux ?
Combien de temps prend la transplantation capillaire ?
Pour répondre à cette question, il est important de jeter un regard sur certaines règles de base de la greffe de cheveux. La règle fondamentale est qu’il faut prélever les cheveux sur la zone donneuse ayant une importante densité capillaire. Puis, faire une greffe dans la zone dégarnie. Les techniques de greffe de cheveux se sont sophistiquées depuis plusieurs décennies. Autrement dit, les procédés d’implantation capillaire sont de plus en plus sûrs.
Par ailleurs, la procédure est faite en ambulatoire et peut s’étendre sur 6 à 8 heures. Comme toute intervention chirurgicale, le patient peut ressentir une certaine incommodité. Mais, les médecins sont là pour vous rassurer. Avant l’intervention, le chirurgien réalise une anesthésie locale sur le patient qui peut avoir une douleur de faible intensité le temps que le produit agisse. Quelque temps après, la peau se fait engourdir par l’anesthésie et ceci tout au long de la procédure.
À lire sur le même sujet : Où faire une greffe de cheveux ?
Quelle est la durée de vie des cheveux implantés ?
De nos jours, la greffe capillaire est un processus totalement maîtrisé, vous pourrez donc avoir un résultat très satisfaisant. Étant donné que les cheveux implantés sont les vôtres, il n’existe donc aucun risque de rejet. Dès que l’intervention est pratiquée, vous devez attendre entre 12 à 16 semaines pour voir la pousse de nouveaux cheveux.
Les nouveaux implants possèdent effectivement des caractéristiques génétiques identiques à celles des cheveux présents sur la partie donneuse. Par conséquent, ils ne peuvent pas tomber.
Durant toute votre vie, la repousse naturelle des cheveux continuera. Toutefois, vous devez savoir qu’entre 50 et 60 ans, une infime quantité de cheveux tombe de manière naturelle.
Attention: ne paniquez pas si vous constatez que certains cheveux tombent quelques semaines après l’opération, c’est un processus normal. La repousse reprend d’elle-même.
Quelle est la durée de la convalescence suite à une greffe capillaire ?
La greffe capillaire n’est pas une opération lourde. La vie peut reprendre son cours normal après l’opération. Mais juste après l’intervention, il est impératif de se reposer durant le reste de la journée et en soirée. Ainsi, le patient peut reprendre une activité sociale et professionnelle dès le jour qui suit l’opération. Cependant, les chirurgiens recommandent de ne pas faire d’efforts physiques importants. Par contre, il est conseillé de se reposer pendant 5 à 7 jours après l’opération, et cela varie en fonction de l’activité professionnelle exercée :
- Si vous exercez une activité dite de « bureau », alors vous pouvez reprendre votre activité professionnelle dès le lendemain
- Si votre activité professionnelle exige des efforts physiques, il est souhaitable de rester indisponible pendant environ 7 jours.